La sophrologie en entreprise

Esprit d'équipe - Sophrologie entreprise

Mieux gérer les contraintes liées au travail, prévenir les problèmes de santé liés au stress, permettre à chacun de s’adapter à de nouvelles situations… La sophrologie en entreprise vous offre des outils pour améliorer la qualité de vie au travail et prévenir les risques psycho-sociaux. Sophrologue diplômée RNCP, je vous propose des séances de groupe adaptées à vos demandes. Elles se déroulent sur votre lieu de travail, dans un endroit calme à un horaire qui vous convient. Ensemble nous pourrons établir le rythme auquel s’effectue ces séances (toutes les semaines, tous les 15 jours) ainsi que leur durée.

Qu’est-ce-que la sophrologie ?

La sophrologie, une méthode psycho corporelle non tactile, vous fournit des outils simples à la portée de tous. Elle utilise des techniques respiratoires, fil rouge de la séance, des relaxations dynamiques pour apprendre à relâcher ses tensions, des visualisations positives pour retrouver de l’énergie et un équilibre physique, mental et émotionnel.

Cette méthode renforce l’image de marque de l’entreprise qui apparait moderne et soucieuse du bien-être de ses salariés. Elle concourt à la fidélisation des collaborateurs en offrant un environnement de travail agréable et motivant.

La sophrologie est de plus en plus présente dans le milieu professionnel pour accompagner les situations de stress, pour aider les salariés et les équipes dirigeantes à gérer leurs émotions et accroitre leur efficacité.

Se libérer des croyances limitantes, déployer toutes ses capacités et potentiels, aller puiser en soi les ressources nécessaires à la réalisation de ses objectifs peuvent être au programme des protocoles proposés.

Concilier bien-être et efficacité c’est possible

Le monde du travail change désormais très rapidement et impose à chacun des contraintes parfois difficiles. Proposer des séances de sophrologie à ses collaborateurs c’est leur montrer que leurs difficultés et leurs doutes ont été compris. C’est aussi les aider à faire face à leurs obligations et donc à reprendre un équilibre compatible avec une vie professionnelle épanouie.

salarié qui court

La hausse de l’absentéisme, des accidents du travail, des troubles anxieux ou dépressifs sont souvent révélateurs d’un mal-être au travail.

La sophrologie intervient également en entreprise dans la protection et la lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) soit pour combatte la douleur soit en préventif. Elle participe à l’intégration du schéma corporel en développant une conscience plus fine de son corps et de ses ressentis physiques. Cela afin de prévenir les gestes et les postures néfastes pour la santé quand elles sont durables et répétitives.

Elle permet de retrouver son énergie physique et mentale, d’apprendre à se détendre et à se relaxer, de développer ses ressources, sa créativité et de renforcer ses capacités.

Soutenir la cohésion de l’équipe et améliorer la communication

Se préparer à des échéances, intégrer de nouveaux collaborateurs, imaginer de nouvelles manières de produire, s’adapter de façon positive, mieux s’organiser, affronter ensemble les nouveaux défis avec sérénité sont aujourd’hui des challenges pour de nombreuses sociétés.

Chaque participant va vivre sa séance de façon différente mais des bénéfices communs peuvent être observés. L’ambiance de travail, la motivation, l’adhésion à un projet commun s’en trouvent renforcées.

L’insatisfaction, l’impression d’un manque de reconnaissance peuvent être à l’origine d’un sentiment de frustration qui risque d’entrainer du découragement, de la démotivation, une baisse d’énergie. La déception et la colère sont susceptibles de créer des conflits qui auront un impact direct sur l’ambiance de travail.

La sophrologie va faciliter la verbalisation des difficultés même si elle se concentre surtout sur le positif. Le sophrologue n’induit aucune réponse, il guide et oriente.

Le sophrologue n’est ni médecin ni psychologue, il ne pose pas de diagnostic et ne donne pas de traitement, il accompagne et fournit des outils simples, utilisables par tous. Chacun pourra s’approprier ces outils et les réutiliser pour pérenniser ses bienfaits.

En pratique : du sur-mesure pour répondre à vos besoins

Une première entrevue permet de mettre en place une relation de confiance basée sur l’écoute et la compréhension des besoins de votre entreprise. Durée des séances, lieu, fréquence, moment de la journée, nombre de participants, tous ces éléments méritent attention et sont adaptables pour que ces interventions soient profitables à tous et à chacun.

Les séances collectives de sophrologie en entreprise durent en général 45 minutes mais s’adaptent à votre rythme; elles peuvent se dérouler durant les heures de travail, pendant la pause déjeuner, le soir après le travail.

Elles ont lieu dans les locaux de l’entreprise, de façon régulière, dans une salle calme mise à disposition pour la durée de la séance. Assis ou debout, chaque participant peut ainsi se recentrer sur ses propres ressentis.

Méthode progressive, une séance se déroule en trois temps

  1. Un temps d’échange et de présentation de la séance et de ses objectifs, d’expression des besoins des participants. C’est un moment d’écoute important qui permet d’établir et de maintenir une relation de confiance
    • Comment vous sentez vous aujourd’hui ?
    • Qu’avez-vous ressenti après la dernière séance ?
    • Y a-t-il eu des évènements importants depuis la dernière séance ?
    • Avez-vous des douleurs physiques ? lesquelles ?
    • Avez-vous refait les exercices depuis votre dernière séance ?
  2. Un temps de pratique.
    Après la présentation des exercices qui s’effectuent debout ou assis et si possible les yeux fermés, les participants vont effectuer :
    • Des exercices respiratoires pour se relâcher et se centrer sur eux-mêmes
    • Des relaxations dynamiques afin de permettre une décontraction musculaire globale : mouvements doux, alternance de contractions et de relâchement associés à des respirations contrôlées. Guidés par la voix du sophrologue, ces exercices permettent une amélioration de la concentration en se reconnectant au corps, à ses sensations, ses émotions.
    • Cette détente corporelle complète précède des visualisations d’images ou de situations qui favorisent l’émergence de pensées positives et consolident le mieux-être ressenti.
  3. Un temps d’échanges, de partage des ressentis, du vécu de la séance, pour les volontaires. Cette expression libre (aucune obligation) permet la prise de conscience des ressentis, des perceptions. Elle peut se faire par écrit pour surmonter certaines difficultés et restera confidentielle.
    Les participants seront incités à refaire les exercices au moment où ils le souhaitent, avant la prochaine séance. Un des objectifs des protocoles de sophrologie étant que chacun accède à l’autonomie dans sa pratique.

Au fil des séances, chacun pourra ainsi s’approprier les techniques respiratoires, les exercices de relaxation et de visualisations pour pratiquer selon ses besoins.

La sophrologie en entreprise vous intéresse ? N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis