Présentation de la sophrologie

Un peu d'histoire... ?

Lorsqu’il fonde en 1960 la sophrologie, le docteur Caycedo , neuro-psychiatre est passionné par l’étude de la conscience. Ses sources d’inspiration sont multiples : hypnose, relaxation de Jacobson, training autogène de Schultz, yoga, méditation, phénoménologie….

Vol d'oiseaux | Sophrologue Rouen

Le terme  sophrologie vient du grec

Sos = équilibre, harmonie

Phren = esprit, conscience

Logos = science, étude

= science de l’harmonie de la conscience

Elle est désormais une méthode qui, alliant le corps et le mental, s’adresse ainsi à la personne dans sa totalité. Accessible à tous, elle permet de trouver ou de retrouver un état de bien être, de sérénité, de développer son potentiel.

« Si l’être humain est capable, dans le stress négatif, d’avoir une action négative sur ses tissus et son corps qui envoie des messages par le biais des symptômes et des pathologies, pourquoi ne serait-il pas capable, par la force de sa conscience, du processus inverse, constructif et réparateur ? » – Alfonso Caycedo

 

Les principes et les indications de la sophrologie

Elle utilise un ensemble de techniques non tactiles qui associent la détente, la décontraction musculaire, le contrôle de la respiration, les visualisations positives pour permettre à chacun de faire émerger ses propres ressources et capacités, d’améliorer ainsi son quotidien, de porter un nouveau regard sur lui, les autres et d’aborder les situations auxquelles il est confronté plus sereinement.

Elle améliore la conscience de soi en se reconnectant à ses sensations corporelles, et développe la capacité à se percevoir soi-même contribuant ainsi à un schéma corporel plus élaboré, plus riche. Elle active un nouvel équilibre entre les émotions, les pensées, les connaissances, les croyances et les comportements.

Pratiquée en groupe ou de façon individuelle, elle apporte une réponse adaptée aux questionnements ou aux problématiques actuelles telles que le stress, la souffrance au travail, la préparation aux examens, la préparation sportive, les conflits, le deuil. Elle peut également être utilisée comme technique thérapeutique à titre prophylactique ou dans le parcours de soin en accompagnement d’un suivi médical pour des patients souffrant de pathologies chroniques ainsi que dans la gestion de la douleur.

Tournesol

Les champs d’application de la sophrologie sont très variés et répondent aussi bien à des demandes de particuliers qu’à des interventions dans des structures telles que les entreprises, les clubs ou associations, les maisons de retraite, les établissements de soins etc…

Pour un résultat optimal, il est conseillé de s’orienter vers un suivi personnalisé de 8 à 12 séances. Vous serez ensuite en capacité de pratiquer de façon autonome.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un avis médical.